• Nous sommes en train de travailler sur des contes détournés, et un des personnages récurrents est le loup.

    Pour démystifier, nous allons étudier ce petit texte documentaire. Le questionnaire viendra sous peu...

    Le loup


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  • J'ai quelques élèves qui ont beaucoup de difficulté à se situer dans l'espace de la feuille et n'ont absolument pas compris la numération de position, à tel point qu'ils n'arrivent pas à décomposer 12, 14 ou 17. Autant dire que les groupements par 10 sont pour eux très difficiles à faire et n'ont pas beaucoup de sens pour le moment. Voici donc quelques  fiches  à plastifier (comme ça les erreurs seront effaçables, et les élèves osent plus se lancer) que je leur donne après manip.

    Numération - Regroupements par 10 très simples

    Et la suite (2 ou 3 dizaines)

    Numération - Groupements par 10


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  • Voici un jeu pour regrouper les différentes écritures d'un nombre. Il y a 3 types de puzzles, maisceux qui ont la même forme se terminent par le même chiffre, donc on ne peut pas vraiment se fier à la forme du puzzle pour tout reconstituer...

    C'est ce chouette jeu sur la multiplication et l'addition réitérée qui m'en a donné l'idée.

    Numération - Jeu du puzzle


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  • Programmations

    Je pense avoir utilisé le bon terme* (?!?).

    Je mets ma programmation d'Etude de la Langue pour exemple et les matrices en maths, DDM et matières diverses, en format word. Je ne mettrai pas en ligne les autres programmations, car les miennes n'ont rien d'exceptionnel et je trouve que c'est quelque chose de très personnel, adapté à une classe particulière.

     

    Etude de la langue Programmations

    Mathématiques Programmations

    DDM Programmations

    Matières diverses Programmations

     

     

     

     

    * Si comme moi vous êtes largués, voici un lien vers le site de Delfynus, qui récapitule les sens des différents termes en usage.


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