• Activités d'orientation - course au trésor

    Une fois n'est pas coutume: une séquence entière et en plus EPS (pas mon fort du tout !!)

    J'ai déjà mené cette séquence avec des CM1 et des CE1, ce sera donc une première avec des CP/CE1. (difficile avec des CP seuls je pense).

    Je l'ai fait à chaque fois en binôme avec un collègue. En effet, il faut régulièrement qu'une partie des élèves se cache pour ne pas voir où les autres équipes disposent les plots. L'année dernière, l'un de nous restait dans la cour avec les élèves qui cachent, l'autre allait dans la salle des maîtres et posait des charades d'entrainement (parce que s'ils n'en ont jamais fait, c'est la cata!!) aux autres.

    Voici donc la fiche de prep de la séquence (très lapidaire, les fiches de prep, c'est pas mon fort non plus...)

      

    Activités d'orientation - course au trésor


    Et les docs supplémentaires, à savoir

    - la fiche de route de la chasse au trésor (un parcours par équipe, 4 équipes par enseignant)

    - une fiche avec les charades et leur réponse (1 par enseignant le jour de la chasse au trésor), on voit ainsi si l'équipe répond à la bonne charade ou non.

    - une fiche de charades sans réponse à scotcher sous chaque plot.

    - une fiche plan de l'école (la mienne!) pour vous faire comprendre l'organisation de la chasse. Pour réaliser mon plan, j'ai fait une capture d'écran de l'école vue de Google Earth, que j'ai imprimé, puis à l'ancienne, avec du papier calque, j'ai tracé !


    Activités d'orientation - course au trésor

     

    Voilà, j'espère que c'est clair. Je n'en suis pas sûre, ça me parait un rien compliqué d'expliquer tout ça à distance, donc n'hésitez pas à me demander des compléments d'information si vous êtes complètement perdus !!!



    Et la version "Pirates" ici !

     

    Activités d'orientation - course au trésor



    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mai 2012 à 12:42

    Chouette, je viens de découvrir ton site avec plaisir, merci pour ce magnifique travail en EPS , je prends très volontier, cela va me servir, je ne suis pas très douée en EPS, alors je me sers beaucoup sur les sites. Bon maintenant il ne me reste plus qu'à fouiller dans dans le reste de ton site.

    2
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 12:40

    J'adore cette chasse au trésor et en particulier les charades (et leur très belle présentation).

    3
    Neigedvt
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 18:21

    On a en projet un cycle orientation à la rentrée, tes fiches vont sans doute nous servir.

    Merci.

     

    4
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 18:52

    Merci ! Je viens de la refaire pour la 4ème fois, les enfants adorent !

    5
    nuupure
    Mercredi 1er Mai 2013 à 00:30
    Merci pour ton super travail,j'ai hâte de la mettre en place et je suisb sûre que mes élèves vont adorer. Thanks a lot
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :