• Numération - Jeu du puzzle

    Voici un jeu pour regrouper les différentes écritures d'un nombre. Il y a 3 types de puzzles, maisceux qui ont la même forme se terminent par le même chiffre, donc on ne peut pas vraiment se fier à la forme du puzzle pour tout reconstituer...

    C'est ce chouette jeu sur la multiplication et l'addition réitérée qui m'en a donné l'idée.

    Numération - Jeu du puzzle


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Novembre 2012 à 10:47

    Super jeu!

    2
    Lundi 5 Novembre 2012 à 11:37

    Super!

    3
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 5 Novembre 2012 à 13:03

    très sympa !

     

    4
    Neigedvt
    Lundi 5 Novembre 2012 à 13:07

    Merci pour ce jeu. Je me le mets de côté pour plus tard. Je pense qu'il va m'être utile en aide personnalisée.

    5
    Emilie80135
    Lundi 5 Novembre 2012 à 18:19

    Ce jeu est vraiment génial!! Il fallait y penser...!

    Merci pour ce partage.

    6
    Karine 24
    Lundi 5 Novembre 2012 à 20:09

    Merci pour ce jeu.

    7
    Lundi 5 Novembre 2012 à 20:41
    Chick Knit

    Quelle bonne idée! je pense que je vais adapter ce jeu à mes grands CM2 pour mon atelier jeu de maths. Merci!

    8
    Lundi 5 Novembre 2012 à 21:30

    Super sympa ce jeu !!!!!! Merci !!!!!

    9
    Mardi 6 Novembre 2012 à 07:39

    Très chouette ! Comment penses-tu y faire jouer ?

    10
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 08:18

    En ce qui me concerne, je les ai pris pour mes moments d'ateliers ( lors de ma séance, sur les 3 moments de ma rotation un consiste en des jeux en autonomie....)

    Par contre, je viens de penser à un sérieux bémol : le DE COU PA GE...mieux vaut de pas s'en occuper la veille de la séance où l'on a prévu de l'utiliser

    11
    Mardi 6 Novembre 2012 à 09:15

    Merci beaucoup à tous !

    @ ptitefab: je pense les faire jouer par groupes  de 2-3, avec des puzzles imprimés sur papiers de couleurs différentes, pas en individuel, parce que là , le découpage au secours ! J'ai certains élèves qui carburent en maths, je les mettrai peut-être sur d'autres tâches plus complexes après une première partie, pour avoir des groupes homogènes et que l'activité leur soit profitable. Et je pense le refaire en AP.

    @ cri_cri: quand je vois ce que tous ceux qui fonctionnent par atelier font, je me dis qu'il faudrait que je me lance aussi ! Que fais-tu dans tes autres ateliers ?

    12
    thouty
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:07

    Super merci ! Bonne idée. Je vais m'en faire quelques uns tiens, pour l'APE notamment.

    Tu as utilisé un modèle pour les pièces de puzzle ? Ou c'est fait maison ?

    Comment voulais-tu t'y prendre exactement pour les groupes ? Un puzzle par groupe ? Plusieurs puzzles à réassembler par groupes ?

    Ou en jeu peut-être style dominos ? Chacun son tour, on choisit/pioche une pièce de puzzle et on essaie d'en assembler un ?

    Ou encore jeu type "mahjong" mais avec des cartes (je ne sais plus comment ça s'appelle) où on essaie d'avoir un groupe complet pour le poser. Je vois ça comme ça : on a 4 pièces dans sa main à la base (ou plus peut-être), on pioche une pièce et siot on la jette au centre, soit on la garde et on en jette une autre. Le joueur suivant a le choix de récupérer la pièce jetée ou d'en piocher une nouvelle.

    Bon d'un autre côté c'est pas le but du puzzle ! A ce compte-là autant faire des cartes !

    Merci pour le partage.

    13
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:32

    Sur mon créneau d'1h10, je prends les 10 premières minutes pour expliquer les temps d'ateliers puis on s'y met...

    - un groupe avec moi sur une nouvelle notion,

    - un groupe en systématisation sur le cahier du jour sur la notion qui a été vu précédemment avec moi,

    - un groupe en autonomie avec des jeux d'étiquettes, de manipulation ( pour l'instant en individuel car sinon ça fait trop de bruit ç mon goût mais on peut faire des petits jeux par 2 ou 3...j'essaierai un peu plus tard dans l'année qd ils auront bien, bien pris le pli)

    Du coup, quand je prépare les jeux de manipulation, j'en fait 9 séries ( j'ai 2 groupes de 9 et un grouoe de 8), parfois 4 séris que je partage en 2 tas qd les docs st en quantité...

    Je fonctionne comme ça depuis le troisième trimestre de l'an dernier et je crois que je ne reviendrai plus à un fonctionnment plus classique. J'ai fait des groupes de niveau et je peux enfin différencier réellement le contenu....je me sens autant utile à ceux qui sont fragiles qu'à ceux qui carburent qui peuvent ainsi avancer plus vite sans être obligés de patienter qd il y a besoin de plus d'explication....

    voilà...je m'y suis lancée à force de lecture chez Alet, Mélimélune et autres (petite julie...) qui font un travail formidable et j'aimerais m'en approcher ne seraitt-ce qu'un peu...je fais mon chemin peu à peu et j'y prends grand plaisir et les élèves y trouvent leur compte....

    Même mes plus fragiles commencent à bien travailler en autonomie, de jolies surprises en fin de première période qui m'encouragent à continuer!!!

    14
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:35

    Moi je pensais proposer 3 ou 4 séries mélangées par élève à reconstituer....En ce début d'année, je trafique toutes les règles de jeu de groupe pour les transformer en activités individuelles pour limiter le bruit et pouvoir travailler dans de bonnes conditions avec mon groupe sur la notion nouvelle

    15
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:51

    Et comment gères-tu cri-cri les élèves qui ont terminé leur travail en autonomie avant la rotation de l'atelier ?

    16
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 11:17

    Je leur laisse en libre accès les anciens jeux de manip ( ils connaissent donc ce qu'ils faut faire). En principe, ce sont des jeux d'étiquettes sur les différentes écritures du nombre ou sur les résultats de la table d'addition....(pour cette première période en tout cas...). Le principe de réviser svt les résultats de la table d'addition me plait beaucoup et je trouvais que je ne leur faisais pas faire assez svt avant.

    et j'ai aussi préparé des séries du jeu du tapis de chez lutin et ses logicos ( autocorrectif et sans photocop : le top !). Cet été j'ai préparé une série de pinces à linge pour chacun pour les logicos de chez lutin qu'ils gardent dans une pochette de leur bureau... [je ne sais pas insérer un lien dans un message sinon je le ferai car ce jeu du tapis est génial...j'aimerais avoir le temps d'en réaliser d'autres sur les différentes écriture du nombre ou sur les décompositions de 7 8 9...) Un de ces 4 mais avec trois loulous à la maison c'est pas évident!

     

    D'ailleurs, j'ai aussi des petits jeux qui veinnent de chez toi : les bocaux avec les papillons ( les petites sommes inférieures à 20) ...celui-là, je le ne leur ai pas encore présenté....mais ça ne saurait tarder! et celui avec les gamelles de chien, les petits trains avec les décompositions....

    17
    Mardi 6 Novembre 2012 à 11:49

    Merci cri-cri ! Et comment est entreposé le matériel dans ta classe ?

    18
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 13:10

    Je fais du recyclage de petites boites...j'avais des petites boites contenant des perles dans un fond de tiroir...J'ai donné les perles au centre aéré et gardé les boites. J'en ai acheté dans un grand magasin spécial fournitures de bureau du style top office ( 0.79 la petite boite) ( les boites de surimi,les barquettes de carottes aussi st entreposées à la maison... ainsi que les boites à chaussures....ma fille vient d'acheter des conver..... et la boite est tip top pour entreposer toutes mes petites boites de top office). j'envisage de garder les boites de chewing gum (bon format pour les séries d'étiquettes). Pour les jeux de plateaux, j'ai acheté des pochettes avec une pression format A4 5 et pour une fois sur le budget mairie et non sur le mien...si, si ça m'arrive un peu). En fin d'année scolaire, j'ai acheté 2 tours à auchan à 17euros au lien de 30 et quelques....Petit à petit, je m'organise mais je suis loin de ce que je voudrais atteindre...Ah oui et deux pochettes murales ( celles présentées par peite julie chez notre suédois préféré)...Je viens d'en punaiser une derrière une porte et je vais leur mettre à dispo les jeux de manip. de maths du moment.

    J'ai un meuble où j'entrepose mes réserves et je sors celles prévues pour ma séance...finalement, en faisant cette petite mise au point pour toi, je me rends compte que je suis sur la bonne voie et que je parcours du chemin mine de rien....petite satisfaction, mais le chemin est encore long...

    19
    Mardi 6 Novembre 2012 à 13:48

    Je vois ce ce que tu veux dire !

    20
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 13:49

    Toi aussi tu fonctionnes en ateliers, non?

    Ton blog fourmille de petits docs très sympas !!!!

    21
    Mardi 6 Novembre 2012 à 13:52

    J'ai fonctionné, j'ai fait une pause car j'avais besoin de faire le point sur ce que je voulais faire exactement  et je vais m'y remettre après les vacances.

    22
    Mardi 6 Novembre 2012 à 13:57

    Merci beaucoup, ça me donne plein de pistes. J'aime beaucoup le fait de fonctionner par groupe de niveaux, qui permet d'adapter aux besoins de chacun. Est-ce que tu fais des moments de travail en groupe classe entier ?

    23
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 14:01

    ok...

    quelque chose te gênait dans le fonctionnement en ateliers ( que tu as eu besoin de faire une pause)? Quels avantages et inconvénients de chaque pratique st apparus lors de ton bilan?...Sauf si c'est trop long à développer ou que ça te saoûle de le faire là maintenant...( ce que je comprendrais tout à fait...). Et puis, on a fait dévié les commentaires de l'article....mais c'est pour la bonne cause, non?

    désolée Haddock

    24
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 14:13

    @Haddock, j'ai posté sans voir ton dernière message...

    je ne travaille qu'à mi-temps depuis que je fonctionne comme ça ( etje n'ai commencé qu'en juin dernier...). L'an prochain, je reprends à 75% et puis à plein temps quand ma louloute3 sera à l'école...donc affaire à suivre

    mais il me semble que bien svt ceux qui fonctionnenent ainsi se gardent une séance en grand groupe...Je me dis que ce sera peut-être pour la résolution problème...et la géométrie, je 'l'intègrerai dans mon fonctionnement en ateliers. Pour l'instant, je l'envisage ainsi.

    25
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 14:14

    Mon objectif est de fonctionner ainsi en français aussi...mais ce sera un prochain chantier...

     

    26
    Mardi 6 Novembre 2012 à 14:15

    Merci ! Et quand tu passeras en atelier en français, viens nous faire un retour sur ton expérience !

    27
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 14:17

    rdv l'an prochain ou dans 2 ans alors....Comme c'est la première année que je fonctionne en atelier pour les maths, je ne sais plus où donner de la tête avec toutes les preps de matériel mais j'adore ça.....hihihihihi

    28
    Mardi 6 Novembre 2012 à 14:19

    Oui, j'imagine que ça demande beaucoup de préparation et découpages divers !!

    29
    Mardi 6 Novembre 2012 à 15:05

    J'espère qu' haddock ne nous en voudra pas de squatter son post .

    Ce qui me gênait c'était d'abord la gestion du temps, enchaîner toutes les 20 minutes ne laissait pas pour certains le temps de se mettre au travail (j'avais une classe très hétérogène), ensuite je voulais une feuille d'enregistrement pour chaque atelier et de même en 20 minutes c'était trop court pour certains. Ensuite gérer en 20 minutes, la découverte et le calcul mental oh là, là !

    Par contre, je reste persuadée de l'utilité de faire jouer et manipuler les élèves. Lors d'un jeu quand c'est son tour de répondre, on ne peut pas copier sur le voisin par contre on peut se faire expliquer des stratégies. Je pense aussi que c'est important que ce soit un maximun d'activités autocorrectives, car l'élève utilise ce temps pour s'entraîner et non pour être évalué. D'ailleurs, je me pose sérieusement la question de proposer l'utilisation du fichier en autocorrection.

    Après ces réflexions je pense utiliser le fonctionnement que j'explique ici qui n'a rien d'extraordinaire mais qui pourrait enfin me convenir (tant au niveau bruit que du temps de préparation car moi aussi j'ai 3 loulous à la maison).

     

     

     

    30
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 18:58

    Je vais aller lire ce que tu proposes en lien...Le calcul mental, je l'ai programmé à un autre moment : je l'ai placé le matin après les rituels (pdt l'appel cantine) de 9h20 à 9h30; Pour l'instant je m'y tiens bien et ça me convient...c'est clair que prévu pdt les 20 minutes avec toi ça devait être trop chaud....

    31
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:02

    Qui fait l'appel de la cantine alors ?

    32
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:17

    C'est moi qui les appelle et note puis je ramasse les tickets...Je me dis que ce que je leur propose est finalement plus utile que de gérer eux-même l'appel...

    Cette première période, je leur faisais des rituels de copie (puis après la leçon sur le verbe, on faisait une chasse aux verbes dans les phrases copiées ou bien je copie 2 phrases à la suite sans la ponctuation et ils devaient trouver la séparation et recopier avec majuscules et points puis, bien sûr : chasse aux verbes)

    A la rentrée, j'aimerais instaurer un rituel de joggind d'écriture...on va voir si ça prend. Je me suis constitué ( merci les cyber collègues !!!!) un stock de lanceurs d'écriture. dans un premier temps, ce sera juste des phrases à compléter du style "Mon plus beau rêve....", " J'adore quand...."

    Pour en revenir aux ateliers, c'est vrai que garder une trace systématique de toutes les activités, c'est lourd à organiser et même jsute cocher dans un tableau ce que l'on vient de faire, ça prend du temps....En ce qui concerne le temps consacré à chaque groupe, il est inégal ( mais ce n'est pas par choix...). J'ai placé mon groupe de plus faibles au milieu de ma rotation, les plus à l'aise étant les derniers et même quand ils ne travaillent que 10 minutes avec moi eh bien ils avancent beaucoup plus que pdt les 20 ou 25 minutes avec les plus faibles ....

     

    33
    Jeudi 22 Août 2013 à 11:16

    Je prends... et j'aime beaucoup. Merci

    34
    inkkara
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:25

    merci beaucoup pour ce partage, je découvre ton site et c'est une mine d'or!! j'adore! super travail! Pour ce jeu je pense faire comme ca a été dit plus haut, selon le groupe et leur niveau soit mélangé toutes les pièces de puzzle au milieu de la table et ils en ont trois à reconstituer, soit leur donner les pièces des trois puzzles mélangées à reconstituer (pour mon groupe en difficulté)! Lorsqu'ils auront fini , si ce n'est pas l'heure de tourner, je vais rajouter la décomposition en monnaie. Je m'explique j'ai une boite d'argent à manipuler et ils devront aller chercher les pièces et les billets nécessaires pour indiquer le nombre inscrit. Ils les poseront à côté du puzzle et j'aurai plus qu'à valider.

    J'espère que j'ai été claire.... lol

    35
    Soony
    Samedi 15 Mars 2014 à 17:50

    Merci pour ce super jeu ^^


    Mes élèves l'ont adopté mais en redemande, où as-tu trouvé les pièces de puzzles vierges? 


    Sur le lien donné c'est un puzzle en 3 morceaux et non pas en 4 arf

    36
    Tama971
    Lundi 29 Septembre 2014 à 09:22

    Super, j'imagine le plastifier et le mettre dans mon coin des mathématiciens pour un jeu en autonomie.


    En revanche, comme je suis dans une classe bilingue, il faudrait que je rajoute une case pour l'écriture des nombres en allemand.


    As-tu dessiné les morceaux du puzzle ou les as-tu trouvé quelque part ?


    Merci pour le partage

    37
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 14:55

    Merci... je vais m'en servir en classe !

    38
    Mana
    Samedi 3 Octobre 2015 à 21:54

    Bonjour,

     

    Merci pour tout ce travail et tous ces partages! Il y a plein de supers idées!

    Une question: j'ai l'habitude de plastifier mes jeux mais je n'ai pas trouvé de solutions pour que des pièces en forme d'encastrements de puzzles s'emboîtent réellement? Je laisse une marge quand je plastifie sinon ça se décolle...

    Si tu peux m'aider...

     

    Merci!

     

    Bon week end!

    39
    Mardi 5 Janvier 2016 à 17:20

    J'adore j'adore j'adore! Merci!

    40
    Geneviève
    Vendredi 18 Mars 2016 à 07:57

    Un grand merci. L'idée est géniale, je dois faire un PPRE pour un CM1 en grande difficulté et je vais intégré ce puzzle et y ajouter des plus grands nombres.

    Merci pour le partage.

    Geneviève d'Alsace

    41
    Janie
    Dimanche 29 Mai 2016 à 18:06

    Un énorme merci du partage! 

    J'ai hâte d'utilise! 

    42
    mouette26
    Vendredi 12 Août 2016 à 21:35

    très sympa, merci de partager cette idée

    43
    mag30
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 12:12

    super ce jeu! mais une petite question, comment faire la correction? tu vérifies à chaque fois que l'éleve a fini ou as-tu un système d'auto correction?
    merciii

    44
    Marial
    Samedi 26 Novembre 2016 à 18:23

    Simple et efficace! Merci pour ce jeu!

     

    45
    Jeudi 5 Janvier à 17:39

    Merci beaucoup pour cette activité, je prends!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :