-
Une année au concert (ed. Sceren)
En écoute musicale, j'utilise une année au concert (ed. Sceren). Les musiques proposées sont très variées (classique, musique du monde, jazz, musique contemporaine...), parfois pas évidentes à écouter pour de jeunes enfants. Les élèves se sont montrés de plus en plus attentifs et réceptifs au fil de l'année, les petites activités proposées en compléments sont faciles à mettre en place et très bien pensées.
Ont particulièrement été appréciés le choeur des Bohémiens de Verdi et la Moldau de Friedrich Smetana, entre autres.
Et puis, ça aura été l'occasion de notre plus mémorable fou rire de l'année. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire écouter les trompes de Sibérie !
Loto sonore de la maternelle de Moustache
L'écoute n°5 d'une année au concert est une promenade sonore, où les élèves doivent essayer d'identifer les bruits enregistrés lors d'une marche à pied. Et bien, ça n'a pas été évident du tout pour beaucoup de reconnaître des sons. Du coup, je leur ai proposé le loto sonore de moustache.
Le jeu vocal - Guy Reibel
Je vous présente aujourd'hui un DVD de Guy Reibel qui propose une foultitude de jeux autour de la voix. Cela permet d'explorer la hauteur, la texture, le rythme... avec des exploitations en maternelle, primaire et collège. Mais surtout, tout est très simple à mettre en oeuvre, et même les néophytes ignares (comme moi !!) peuvent mettre en place quelque chose de construit, en se donnant des objectifs concrets.
Quelques extraits sont visionnables par ici. (pour les utilisateurs de firefox, ça bugge parfois)
Guy Reibel est compositeur de musique contemporaine, pour en savoir plus, clic !
Bon, le prix est un peu gloups... mais on le trouve normalement facilement en CDDP.
Les rencontres chantantes
Voici un lien vers un site qui propose des chansons téléchargeables (paroles, version chantée + version karaoké):
4 commentaires -
J'ai commencé en cette toute fin d'année, les copies différées. Je le faisais régulièrement avec les élèves que j'avais en AP. J'écrivais une petite phrase d'un côté de l'ardoise et ils devaient la réécrire de l'autre côté en retournant l'ardoise le moins souvent possible. Ca fait progresser les élèves à la fois en rapidité et qualité de copie (orthographique). J'ai pensé en cette toute fin d'année seulement à généraliser pour les autres élèves... Quand j'aurai de nouveau un CP, je pense que je commencerai très rapidement dans l'année, en suivant ma progression lecture. Voici donc ceux que je leur ai donné en cette fin d'année.
J'avais découvert ce principe avec une élève de CM1 dyslexique. Je lui donnais des phrases en copie différée à la place des dictées, qu'elle n'arrivait pas à faire. Ca l'a peu aidée en orthographe, par contre pour ce qui a été de la copie, l'effet a été spectaculaire, en quelques semaines, elle est passée de bonne dernière au peleton de tête.
Je rajoute quelques liens qui proposent des exercices et jeux pour améliorer la copie et/ou l'orthographe:
- la running dictation chez cyberbrigade
18 commentaires -
Dans le flux des collègues du cycle 2, quelqu'un (oui, c'est vague comme source ! J'ai une mémoire de poisson rouge!! si vous vous reconnaissez dites-le moi), donc quelqu'un parlait de cocotte pour faire réviser la conjugaison à ses enfants. J'ai cherché sur le net, mais n'ai pas trouvé, du coup, j'en ai fabriqué une pour essayer en ces derniers jours d'année scolaire un peu ludique. La voici !
Et la version word, si vous souhaitez faire de nouvelles cocottes ! (n'hésitez pas à me les envoyer, je les publierai)
Et le mode d'emploi:
11 commentaires -
Un foule d'idées, d'exercices et de petits jeux pour améliorer la fluidité, la diction...
C'est sur le site Primecole, par ici !
3 commentaires