• Dans le cadre de notre travail autour du Petit Chaperon Rouge, voici quatre poésies autour du loup (Pierre Gripari, Marie Tenaille, Claude Roy).

    Je lis ces poésies en classe et fais choisir les élèves. Les suffrages sont toujours allés vers Le petit Chaperon Malin, ça tombe bien, c'est aussi ma préférée ! (j'enlève 2 strophes à la copie dans le cahier car elle est un peu longue.)

    (Clic sur le loup)

    Poésies sur le loup

    Vous pouvez aussi aller voir le documentaire sur les loups, ici.


    8 commentaires
  •  Pour évaluer la compréhension orale des élèves sans écrit, j'ai réalisé des évaluations dans lesquelles ils écoutent les consignes et numérotent, dessinent ou colorient.

    Evaluation 1

    Une évaluation qui porte sur des verbes d'actions simples (consignes ou verbes de la chanson "If you're happy") et sur le matériel de classe. Je dis un mot à l'oral et ils numérotent.

     

    Evaluations anglais

     

    Les évaluations de l'année dernière

     

    Evaluation 1

    Une évaluation qui porte sur les nombres, les couleurs et les animaux.

    Le 1er exercice: dictée de nombres.

    2ème: je montre des formes au tableau et je dis une couleur. Les élèves colorient.

    3ème: je dis le nom d'un animal en montrant un nombre et les élèves numérotent.

    Je l'ai fait en commun CP CE1. J'appréhendais un peu et aucun problème pour les CP.

    Deux versions pour éviter un travail à deux !

    Evaluation anglais

    Télécharger

     

    Evaluation 2

    Toujours avec des dessins.

    Dans le frigo les élèves devaient dessiner three red burgers, two blue ice creams, one yellow apple...

    Au dos, réponse à des questions orales toutes simples. Je tenais 4 crayons de couleurs rouge. Je leur ai demandé:

    1 how many pens are there ?

    2 what's your name ?

    3 what colour is it ?

    4 do you like ice cream ?

    Evaluations anglais

     


    4 commentaires
  • Les cartes proposées étant toutes un rien compliquées pour des CE1 d'une part, et le parcours étant toujours dessus d'autre part, j'ai donc bricolé une carte simplifiée et vierge. Chaque élève la collera dans son cahier, coloriera les océans (ce ne sera déjà pas une mince affaire pour certains !!!) et tracera le parcours du Vendée Globe, que nous avons déjà beaucoup observé et discuté sur le poster de la classe.

    J'ai utilisé comme base la carte VG 2008 Junior, que je trouve très sympa et parlante pour des petits (animaux représentatifs de certaines régions du monde).

    Le Vendée Globe - carte vierge simplifiée

    Un schéma de voilier à légender plus simple que celui proposé par le VG (en légende seulement les voiles, la coque, le mat et le cockpit)

    Le Vendée Globe - Documents simplifiés pour CE1

     

    Il y a beaucoup de ressources en lien avec la mer et la navigation et Pavi dans ses Petits Partages a eu l'excellente idée d'en recenser un bon nombre !

    Des ressources adaptées aux CE1 (la malette est surtout destinée aux CM et collégiens) chez Lilipomme.

    Un projet détaillé chez Mme Têtard.

    Une immersion totale chez Teacher Charlotte, avec des coloriages et un poster des skippers.

    Et un blog dédié sur VendéeBlog, créé par un enseignant de CM.

    Comment suivre le VG sur internet chez Ipotâme.

    De petites animations pour un TBI chez Charivari.

    Des albums, des poésies, des séances de découverte du Monde, des idées, en TICE, Maths et Arts Visuels pour faire un voyage Autour de la terre en Mer sur l'indispensable site de Gomme et Gribouillage.


    4 commentaires
  • Une émission qui aborde le numérique à l'école, et notamment l'utilisation de twitter en classe, ici.

    Avec Alexandre Acou, PE.


    votre commentaire
  • Une petite fiche pour travailler sur les points alignés...

    Géométrie - Alignement

    Télécharger

     


    votre commentaire