-
Rituel orthographe - les dictées
Voici mon fonctionnement pour le rituel d'orthographe:
Lundi, mardi, dictée de mots.
Jeudi dictée de phrase préparée. Vendredi, dictée de phrase non préparée.
Tout d'abord la fiche du rituel de dictée de mots:
Pour chaques lundi et mardi, 5 mots sont à apprendre. Le mot bonus est un mot déjà vu, mais important que je pioche dans la liste des mots déjà vus.
Les fiches de mots + phrases à apprendre
Le lundi et mardi, une série de 5 mots à apprendre, une phrase préparée le jeudi, qui va devenir plus complexe dans le temps. Le vendredi, c'est dictée d'une phrase (très simple pour le moment) non préparée.
Et la version doc, pour ceux qui souhaitent l'adapter à leur progression
http://ekladata.com/haddock.eklablog.com/mod_article48898488_50b1f4854da37.png
Tags : mot, dictee, orthographe, lundi, rituel
-
Commentaires
Ton fonctionnement est très intéressant, je vais l'adapter à mes CP, avec moins de mots (surtout en début d'année).
Merci pour l'idée !!
Excellente idée que cette fiche hebdomadaire ! J'adopte pour mes CP ! Merci pour le partage.
Edit : je me suis permis de mettre un lien vers ton blog dans ma rubrique des sites préférés... j'espère que tu n'y vois pas d'inconvénients.
Coucou encore moi!
Du coup tu dis que les élèves se corrigent lundi mais à chaque fois le lundi d'après tout de suite avant de rembrayer sur une autre dictée je suppose??? Du coup tes phrases du jeudi et vendredi, tu les inventes à partir des mots appris pour lundi et mardi si je te suis bien????
Merci à tous !!
@ buzzovito: je mets en ligne ma trame
@ Trois plumes: Je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire !! Ton site est super beau, plein d'idées, je te rejoute au flux cycle 2.
@ Calicot: Oui, c'est ça. Quand j'aurai le temps, je publierai ma progression avec les phrases de dictées et la fiche de dictées de phrases. En début d'année, ils ne corrigent pas tous seuls, on le fait en collectif, en expliquant les stratégies à mettre en oeuvre pour la correction, et j'hésite encore à leur donner les phrases à travailler à la maison pour la 1ère période.
7buzzovitoVendredi 24 Août 2012 à 14:06Pardon je n'avais pas vu
Je te remercie encore pour tout ce travail et j'adore ton nom de site car je suis moi aussi une fan de tintin
Merci pour ta réponse... J'hésiterai aussi à ta place...mieux vaut voir déjà ce que ça donne et les résultats....Quelle serait ton intention si tu les donnais à la maison, une dictée préparée?
Tu as vu je t'ai fait un retour sur fiches de sons...
Oui, l'année dernière je les ai données pendant un moment à préparer à la maison, mais ils ont plus progressé à partir du moment où elles n'étaient pas préparées... Ou alors une phrase un peu complexe à préparer à la maison et une plus simple sans préparation !!
J'ai vu ton comm sur les fiches, pas encore eu le temps de te répondre, je m'y mets !!
Oui effectivement du coup sans préparation la correction collective peut s'apparenter à une dictée négociée et du coup ils apprennent beaucoup plus! Oui l'idée d'une phrase complexe et d'une phrase plus simple c'est à creuser aussi!!!
12NeigedvtSamedi 29 Septembre 2012 à 12:1813FallebaJeudi 18 Avril 2013 à 21:51Je suis étonnée de l'activité que tu dévelopes. Si tu travailles avec des enfants et en plus tu fais cette page, comment tu arrives à la fin de ta journée? Il y a plein d'idées.Je te souhaites et je m'excuse car je suis espagnole et il y a longtemps que je n'écris pas en français (j'étudierai tes fiches)très merci.
Effectivement, la fiche 2 ne semble plus accessible (ce qui n'est vraiment pas grave vu qu'il y a le fichier modifiable en fin d'article).
J'adore ton fonctionnement, que je trouve très précis/clair.
Merci encore !
17matsanpatVendredi 20 Juin 2014 à 23:20Bonsoir !
Merci pour tes doc et pour la présentation de ton fonctionnement que je trouve très intéressant ! La fiche n°2 n'est plus accessible. Est-il possible de savoir quels sons tu y traitais stp ?
Merci !
18JoMardi 24 Juin 2014 à 22:5619AmaurieMercredi 30 Juillet 2014 à 12:02Merci pour ce travail et la démarche proposée. Je vais m'en inspirer et l'adapter au fonctionnement de ma classe. Du coup, c'est encore plus simple avec ton document modifiable. Merci !!!
20audreyMardi 20 Octobre 2015 à 15:52La trame et le boulot sont remarquables. je me demandais à quoi servent les étoiles? (il me semble l'avoir lu précédemment mais je le retrouve plus!) Merci
21Émilie 57Mardi 9 Août 2016 à 10:52Bravo pour ce travail
Je faisais des fiches un peu semblables l'année dernière pour les mots à apprendre à la maison. Mais celles-ci sont beaucoup plus attrayantes et claires, je vais donc m'en inspirer.
Merci
Ajouter un commentaire
njour
Je trouve ton fonctionnement très intéressant, la fiche est claire. Est-ce qu'il serait posssible de m'envoyer le doc en format modifiable car j'ai des cp et je souhaiterai changer les mots
Merci beaucoup