• Rituel orthographe - les dictées

    Voici mon fonctionnement pour le rituel d'orthographe:

    Lundi, mardi, dictée de mots.

    Jeudi dictée de phrase préparée. Vendredi, dictée de phrase non préparée.

    Tout d'abord la fiche du rituel de dictée de mots:

     

    Rituel orthographe - les dictées

    Pour chaques lundi et mardi, 5 mots sont à apprendre. Le mot bonus est un mot déjà vu, mais important que je pioche dans la liste des mots déjà vus.

     

    Les fiches de mots + phrases à apprendre

    Rituel orthographe - les dictées

     

     

    Le lundi et mardi, une série de 5 mots à apprendre, une phrase préparée le jeudi, qui va devenir plus complexe dans le temps. Le vendredi, c'est dictée d'une phrase (très simple pour le moment) non préparée.

     

    Rituel orthographe - les dictées

    Rituel orthographe - les dictées

     

    Rituel orthographe - les dictées

     

    Rituel orthographe - les dictées

     

    Rituel orthographe - les dictées

     

    Et la version doc, pour ceux qui souhaitent l'adapter à leur progression

    Rituel orthographe - les dictées


     

    http://ekladata.com/haddock.eklablog.com/mod_article48898488_50b1f4854da37.png


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    buzzovito
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:14

    njour


     


    Je trouve ton fonctionnement très intéressant, la fiche est claire. Est-ce qu'il serait posssible de m'envoyer le doc en format modifiable car j'ai des cp et je souhaiterai changer les mots


    Merci beaucoup

    2
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:59

    interessant !! merci !!

    3
    Jeudi 23 Août 2012 à 17:43

    Ton fonctionnement est très intéressant, je vais l'adapter à mes CP, avec moins de mots (surtout en début d'année).

    Merci pour l'idée !!

    4
    Vendredi 24 Août 2012 à 12:25

    Excellente idée que cette fiche hebdomadaire ! J'adopte pour mes CP ! Merci pour le partage.

    Edit : je me suis permis de mettre un lien vers ton blog dans ma rubrique des sites préférés... j'espère que tu n'y vois pas d'inconvénients.

    5
    Vendredi 24 Août 2012 à 13:12

    Coucou encore moi!

    Du coup tu dis que les élèves se corrigent lundi mais à chaque fois le lundi d'après tout de suite avant de rembrayer sur une autre dictée je suppose??? Du coup tes phrases du jeudi et vendredi, tu les inventes à partir des mots appris pour lundi et mardi si je te suis bien????

    6
    Vendredi 24 Août 2012 à 14:00

    Merci à tous !!

    @ buzzovito: je mets en ligne ma trame

    @ Trois plumes: Je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire !! Ton site est super beau, plein d'idées, je te rejoute au flux cycle 2.

    @ Calicot: Oui, c'est ça. Quand j'aurai le temps, je publierai ma progression avec les phrases de dictées et la fiche de dictées de phrases. En début d'année, ils ne corrigent pas tous seuls, on le fait en collectif, en expliquant les stratégies à mettre en oeuvre pour la correction, et j'hésite encore à leur donner les phrases à travailler à la maison pour la 1ère période.

    7
    buzzovito
    Vendredi 24 Août 2012 à 14:06

    Pardon je n'avais pas vu


    Je te remercie encore pour tout ce travail et j'adore ton nom de site car je suis moi aussi une fan de tintin

    8
    Vendredi 24 Août 2012 à 14:17

    Merci pour ta réponse... J'hésiterai aussi à ta place...mieux vaut voir déjà ce que ça donne et les résultats....Quelle serait ton intention si tu les donnais à la maison, une dictée préparée?

    Tu as vu je t'ai fait un retour sur fiches de sons...

     

    9
    Vendredi 24 Août 2012 à 14:17

    Normal, je viens de la mettre

     

    10
    Vendredi 24 Août 2012 à 14:20

    Oui, l'année dernière je les ai données pendant un moment à préparer à la maison, mais ils ont plus progressé à partir du moment où elles n'étaient pas préparées... Ou alors une phrase un peu complexe à préparer à la maison et une plus simple sans préparation !!

    J'ai vu ton comm sur les fiches, pas encore eu le temps de te répondre, je m'y mets !!

    11
    Vendredi 24 Août 2012 à 14:27

    Oui effectivement du coup sans préparation la correction collective peut s'apparenter à une dictée négociée et du coup ils apprennent beaucoup plus! Oui l'idée d'une phrase complexe et d'une phrase plus simple c'est à creuser aussi!!!

    12
    Neigedvt
    Samedi 29 Septembre 2012 à 12:18

    J'aime bien les "étoiles" sous les mots pour les différents essais.

    Jolie présentation.

    13
    Falleba
    Jeudi 18 Avril 2013 à 21:51

    Je suis étonnée de l'activité que tu dévelopes. Si tu travailles avec des enfants et en plus tu fais cette page, comment tu arrives à la fin de ta journée? Il y a plein d'idées.Je te souhaites et je m'excuse car je suis espagnole et il y a longtemps que je n'écris pas en français (j'étudierai tes fiches)très merci.

    14
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 18:03

    pardon mais la fiche 2 semble inaccessible

    merci pour ce bo travail

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Mercredi 12 Février 2014 à 22:20

    Effectivement, la fiche 2 ne semble plus accessible (ce qui n'est vraiment pas grave vu qu'il y a le fichier modifiable en fin d'article).

    J'adore ton fonctionnement, que je trouve très précis/clair.

    Merci encore !

    16
    Samedi 22 Février 2014 à 15:18

    Bonjour,

    MERCI pour tout cela. Il me semble que le lien pour la fiche 2 est rompu.

    17
    matsanpat
    Vendredi 20 Juin 2014 à 23:20

    Bonsoir !

    Merci pour tes doc et pour la présentation de ton fonctionnement que je trouve très intéressant ! La fiche n°2 n'est plus accessible. Est-il possible de savoir quels sons tu y traitais stp ?

     

    Merci !

    18
    Jo
    Mardi 24 Juin 2014 à 22:56

    Merci beaucoup pour ce partage! Je suis très admirative de ton travail!!!cool

    19
    Amaurie
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 12:02

    Merci pour ce travail et la démarche proposée. Je vais m'en inspirer et l'adapter au fonctionnement de ma classe. Du coup, c'est encore plus simple avec ton document modifiable. Merci !!!

    20
    audrey
    Mardi 20 Octobre 2015 à 15:52

    La trame et le boulot sont remarquables. je me demandais à quoi servent les étoiles? (il me semble l'avoir lu précédemment mais je le retrouve plus!) Merci

    21
    Émilie 57
    Mardi 9 Août 2016 à 10:52

    Bravo pour ce travail

    Je faisais des fiches un peu semblables l'année dernière pour les mots à apprendre à la maison. Mais celles-ci sont beaucoup plus attrayantes et claires, je vais donc m'en inspirer.

     

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :