• Programmations

    Je pense avoir utilisé le bon terme* (?!?).

    Je mets ma programmation d'Etude de la Langue pour exemple et les matrices en maths, DDM et matières diverses, en format word. Je ne mettrai pas en ligne les autres programmations, car les miennes n'ont rien d'exceptionnel et je trouve que c'est quelque chose de très personnel, adapté à une classe particulière.

     

    Etude de la langue Programmations

    Mathématiques Programmations

    DDM Programmations

    Matières diverses Programmations

     

     

     

     

    * Si comme moi vous êtes largués, voici un lien vers le site de Delfynus, qui récapitule les sens des différents termes en usage.


    8 commentaires
  • L'autre jour en Ap, j'avais prévu un jeu de l'oie en lecture et pas moyen de mettre la main sur un dé !!

    Du coup, j'ai remis le nez dans mon stock de dés et je me suis dit que ça pouvait dépanner d'autres que moi. Voici donc un fichier comprenant la matrice d'une dizaine de dés, à utiliser en diverses circonstances.

    Pour le 1er, il n'y a que 4 couleurs, il correspond à un jeu de déplacement sur quadrillage de Cap Maths CP, donc c'est fait exprès !

    Pour les autres, à vous de jouer...

    Dés...


    3 commentaires
  • ... quand il reste 5 minutes, quand il faut ramener le calme ou quand on a bien mérité une petite pause !

     

     

    Petits jeux Je remonte cet article, publié cet été, dans les cadre du rallye-liens "Brain-break" de Sagebooker.



    Le jeu du tableau (CP)

    Objectif: consolider et donner du sens à la lecture

    Celui-là mérite d'être fait de manière plus systématique, car il motive les lecteurs fragiles et les aide à donner du sens à la lecture.

    2 ou 3 élèves vont au tableau, l'enseignant a écrit derrière le rabat un "ordre" du tableau. Les deux élèves doivent être d'un niveau de lecture similaire. (Ex: Va à la porte, touche le lavabo, lève la jambe... en fonction de la progression et de ce que les élèves sont capables de lire). Celui qui obéit le plus vite au tableau a gagné.

    Le jeu de la cible (CP /CE1)

    Objectif: travailler les stratégies de calcul réfléchi

    Une cible est dessinée au tableau avec un objectif au centre (40, 50, 70...). Les élèves sont en équipe de 2 ou 3 et disposent de 4 cartes dizaines avec lesquelles ils doivent essayer d'atteindre le nombre fixé par la cible.

    Ce jeu peut également se faire avec des cartes 1, 2, 3.... en donnant comme objectif 12, 15...

    Jeu proposé dans CapMaths

    Le pendu (fin CP/ CE1)

    Objectif: consolider l'orthographe

    Un classique que l'on ne présente plus.

    Le mot mystère (CP/CE1)

    Objectif: amener les enfants à faire des liens sémantiques

    Les enfants doivent trouver le mot mystère grâce aux mots donnés par le meneur. On attend un peu entre chaque mot, les élèves écrivent la réponse sur l'ardoise. (Il me semble qu'il existe un jeu TV sur ce principe)

    Ex: Maison, chauffage, bois : cheminée.

     

    Cartes dizaines pour le jeu de la cible

    Petits jeux

     

    Pour aller plus loin...

    Quelques activités proposées par DixMois pour aider les élèves à se recentrer sur leur travail quand ils sont dispersés.

    Activités flash:  Petits jeux

    Faisons une pause: Petits jeux

     

    Et le super "bouton pause" de Mais que fait la maîtresse: Petits jeux

    "Il nous reste 5 minutes" chez Crapouilleries.


    5 commentaires
  • Encore une adaptation d'un document trouvé grâce à Pinterest, pour les étourdis (et ils sont parfois nombreux !!!)

    Affichage écrire son nom


    3 commentaires