• Maths CE1

    Maths CE1

    Géométrie

    • déplacements sur quadrillages  Maths CE1
    •  repérage sur quadrillage Maths CE1
    • Les solides - évaluation  Maths CE1

     

    Mesures

    •  Lire l'heure Maths CE1


    Numération

    • Ecrire les nombres en lettres Maths CE1
    • Les nombres pairs et impairs - jeux de points à relierMaths CE1
    • Affichages (dizaines et file numérique) Maths CE1
    • Jeu du puzzle (différentes écritures des nombres comportant des centaines)Maths CE1

     

    Calcul

    • Les compléments à 10 Maths CE1
    • Les additions cachéesMaths CE1

     

    Calcul mental

    • Rituel de calcul mental Maths CE1

     

    Logique

    • Jeu du personnage mystère  Maths CE1

     

    Mémo maths Maths CE1

  • Lucie m'a proposée 3 nouvelles fiches additions cachées, que vous trouverez en cliquant sur l'image.

    Merci beaucoup à elle.

    De nouvelles fiches "additions cachées"


  • Défis maths - la suite...Les défis n° 4 et 5 (oui, je sais, je suis en retard !! Pas mal de mises à jour bientôt !)

    n°4 : logique

    n°5 : les nombres croisés (même principe que les mots croisés, mais avec des nombres) numération et calcul.

    Cliquez sur nouveau !

     


  • Je continue mes fiches pour écrire les nombres en lettres. Voici la 1ère de l'année: écrire des nombres inférieurs à 69.

    Pour la télécharger, cliquez sur l'image !

    Numération - Ecrire des nombres en lettres


    6 commentaires
  • Un peu avant la rentrée, Zazou nous avait invité à participer à notre tout premier rallye-liens avec pour thématique "une nouveauté à tester à la rentrée". Quelques mois et un peu de recul plus tard, elle nous rassemble pour un petit bilan.

    Bilan des rituels de mathématiques

    J'avais mis en place des feuilles de rituel de calcul mental que j'avais testées avec des grands mais que j'avais décidé d'adapter à mes CE1, n'étant pas satisfaite de ma progra de l'année précédente, trop floue.

    Bilan des rituels de mathématiques

    Après ce 1er trimestre, le bilan me semble plutôt positif, avec néanmoins quelques bémols et ajustements à faire pour une autre utilisation.

    Les points positifs:

    - c'est bien plus clair, je sais où j'en suis et je pense que les élèves aussi.

    - la progression est... progressive ! L'an passé, tout était un peu heurté, là on passe en douceur d'un item à un autre (pour la grande majorité des élèves, car pour 2-3 c'est dur-dur).

    - on voit tout de suite où il y a difficulté pour un élève.

    - les élèves sont très motivés et savent ce que j'attends d'eux.

    - je fais du calcul mental tous les jours !! J'en ai fait beaucoup plus que l'an passé et je trouve que ça imprime un gymnastique intellectuelle bénéfique pour les autres activités mathématiques, mais bon, c'est juste un ressenti pas très scientifique !

    - avec mes élèves niveau CP, la différentiation est très facile à mettre en oeuvre, je leur ai fait une petite fiche à eux et j'écris les calculs à réaliser au tableau.

    Les points négatifs:

    - la progressivité générale est plutôt pas mal (merci les collègues pour leur super travail !, voir les liens dans l'article) mais ma progression à l'intérieur des items a été trop rapide pour certains. Par exemple pour ajouter des dizaines j'ai fait trop tôt 24 + 30, sans passer par suffisamment de calculs type 20 + 30.

     - des corrections en plus ! (avec tous mes rituels, ça fait du boulot...)

    Bilan des rituels de mathématiques

    Je viens de rajouter la fiche 4, cliquer sur l'image en début d'article !


    6 commentaires
  • Une petite fiche pour travailler sur les points alignés...

    Géométrie - Alignement

    Télécharger

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique