-
Par haddock le 13 Août 2012 à 09:42
Une idée de jeu, trouvée une nouvelle fois grâce à Pinterest (quelle mine!). Le principe est le même que pour les mots mêlés ou cachés, mais avec des additions !
Et voici les additions cachées réalisées par Lucie.
Et la correction :
Edit: l'idée fait son chemin !
Monsieur Mathieu a créé des fiches de multiplications de 2 à 5.
Chez David, la table de 6.
Et pour finir, chez madame Têtard, les tables de 7 et 8.
De quoi faire !!
52 commentaires -
Par haddock le 11 Août 2012 à 18:01
Un petit jeu où il faut d'abord décoder un message en se repérant dans un tableau (abscisses et ordonnées) puis suivre des instrcutions (à l'envers) dans un tableau.
4 commentaires -
Par haddock le 6 Août 2012 à 09:27
Bon, je prends enfin le temps de réécrire cet article qui a un beau jour disparu sans raison !
Je l'avais écit dans le cadre du rallye lien de Zazou.
Les années passées, je n'étais pas satisfaite de ce que je faisais en calcul mental, progression trop floue, manque de régularité...
J'ai donc adapté un ritue que je faisais en CM à mes CE1. C'est un tableau où les élèves répondent quotidiennement à 5 types de calcul. öur cela, je me suis aidée du super travail de Julie et de Lutin Bazar.
Les avantages: c'est quotidien, c'est progressif, les élèves savent à quoi s'attendre et moi je vois rapidement les échecs et les réussites.
Les items : Ajouter, Enlever 1, 2, 3 ou 5, Ajouter, enlever 10 Décomposer un nombre en appui sur 10 (calcul du type 10+7, 15, c’est 10 plus combien?)
Ajouter, enlever des dizaines (calcul avec des dizaines entières, type 40 + 20) , Connaître les doubles, Connaître les moitiés, Utiliser les compléments à 10
Ajouter Enlever des dizaines, Connaître les doubles, Connaître les moitiés, Utiliser les compléments à 10, Décomposer des nombres inférieurs à 10 (9 c'est 4 + combien?)
9 commentaires -
Par haddock le 3 Juin 2012 à 11:47
Voici une série de fiches. Je les ai mises en PDF, mais le résultat n'est pas terrible, alors je les mets également en format word.
11 commentaires -
Par haddock le 20 Mai 2012 à 14:14
Voici des cadrans que j'imprime et plastifie (et oui, encore une fois !), les élèves dessinent les aiguilles au feutre effaçable. Je trouve cela plus pratique à manipuler que des horloges avec aiguilles, plus solide et plus simple à réaliser pour l'enseignant.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique