•  

    Une chtite recette pour la semaine du goût: le pain. Une fiche créée à partir d'une vieille fiche dont j'ignore la provenance Type de textes: la recette du pain (semaine du goût)et remise en forme.

     

    Pour compléter, un artcile très très complet sur le pain chez Onaya.


    7 commentaires
  • Un jeu de carte adapté d'une idée trouvée ici... Je compte y jouer avec mes élèves lors de l'AP, pour les faire lire et établir des liens de causalité.

    Je pense y jouer comme suit:

    Les cartes solutions sont distribuées aux enfants et les cartes problèmes sont en piles, on les retourne une à une. Chaque fois, les élèves mettent leur carte s'ils pensent qu'elle est la solution au problème rencontré. Le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes.

    A chaque problème sa solution...

    D'autres exercices pour travailler sur les liens de cause à effet chez Dix mois.

     


    10 commentaires
  • Tous les jours, je pose une question de compréhension aux élèves. Jusqu'à présent, j'utilisais l'ardoise, mais, ça ne permettait pas de conserver de traces écrites. J'ai donc réalisé un tableau du type de ceux que j'utilise pour les autres réituels, ce qui va permettre aux élèves (et à moi) de réaliser leurs progrès. J'espère également les motiver à faire des phrases correctes et à prendre soin de l'orthographe avec les petits points à compléter en fin de ligne.

    Les énigmes (encore à finaliser) porteront sur des questions d'inférence, de connecteurs, de logique, de remise en ordre chronologique. Elles seront écrites au tableau, à l'ancienne (bah oui, pas de rétroprojecteur et encore moins de TNI, sniff)

    Je vais me servir pour faire découvrir l'activité aux élèves de l'excellente présentation de Teacher Charlotte, Je grandis, je lis mieux.

    Voici donc le tableau:

    Rituel - L'énigme du jour

    Et l'affiche qui présente les codes

    Rituel - L'énigme du jour

    Le lundi, ce sont des questions portant sur l'implicite.

    Le mardi, il faut remettre une histoire dans l'ordre chronologique.

    Le jeudi, rajouter des points pour faire deux phrases cohérentes.

    Et enfin le vendredi, ce sont de petits cassetêtes logiques ou géométriques (oui, je sais, rien à voir avec la lecture, mais ca reste des énigmes !!)

    A titre d'exemple, voici ma fiche pour les 2 1ères semaines. Je ne mettrai pas en ligne les autres, car ce n'est pas une créatiuon perso, mais une compil de divers éléments trouvés à droite et à gauche.

    Rituel - L'énigme du jour


    8 commentaires
  • Un foule d'idées, d'exercices et de petits jeux pour améliorer la fluidité, la diction...

    C'est sur le site Primecole, par ici !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique