• Poésies sur le loup

    Dans le cadre de notre travail autour du Petit Chaperon Rouge, voici quatre poésies autour du loup (Pierre Gripari, Marie Tenaille, Claude Roy).

    Je lis ces poésies en classe et fais choisir les élèves. Les suffrages sont toujours allés vers Le petit Chaperon Malin, ça tombe bien, c'est aussi ma préférée ! (j'enlève 2 strophes à la copie dans le cahier car elle est un peu longue.)

    (Clic sur le loup)

    Poésies sur le loup

    Vous pouvez aussi aller voir le documentaire sur les loups, ici.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    cri_cri Profil de cri_cri
    Samedi 15 Décembre 2012 à 09:22

    salut,

    parles-tu quelque part de ton travail autour du petit chaperon rouge? Cela est prévu dans ma programmation de l'année ( initialement en période 3 mais comme j'ai pas encore assez réfléchi dessus, je reporte en période 4 et et je travailler sur les points de vue avec je suis revenu et le loup est revenu...) donc je suis à l'affût de partage de ressources, d'idées  de mise en oeuvre, le sujet est tellement vaste !!!

    2
    Samedi 15 Décembre 2012 à 14:36

    elles sont très sympas !

    3
    Samedi 15 Décembre 2012 à 14:59

    Je n'en parle nulle part car mon projet n'a rien d'exceptionnel !Les élèves ont lu les versions de Grimm et Perrault. Nous avons comparé les deux textes. Ensuite, je leur ai lu Le Petit Chaperon vert, avec une discussion autour de la vérité, qui a raison, qui ment ? Je leur ai lu ensuite le Petit Chaperon Rouge de Roald Dalh (Une conte peut en cacher un autre), nous avons comparé les fins et l'attitude des petits chaperons, puis Chapeau Rond Rouge de  de Pennart, pour la rigolade. Si j'ai le temps, je leur lirai la version de Jean Claverie (changement d'environnement)  et Mademoiselle Sauve Qui Peut de Philippe Corentin. Et je vais leur montrer la semaine prochaine La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge, un film d'animation qui présente l'histoire à partir des points de vue de tous les personnages. C'est un peu complexe, je l'ai déjà testé en cycle 3, mais pas en cycle 2, on verra ce que cela donne !

    Je suis revenu et le loup est revenu, je leur avais lu l'année dernière.

    Pour finir je vais lire les bottes rouges (je ne sais plus le titre exact), qui fait le lien entre les personnages de conte et les histoires de Noël (des bottes sont en vente dans un magasin, et plusieurs personnages de conte viennent les essayer, mais elles ne vont à personne, et finalement, c'est le Père Noël qui les achète !)

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 15 Décembre 2012 à 21:11

    Je connaissais pas celles de Pierre Gripari, merci pour cette jolie découverte.

    5
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:34

    merci d'avoir détaillé, ça donne des idées...je vais chercher un peu du côté de ton histoire de bottes de noël ça me tente bien !

    6
    Lundi 17 Décembre 2012 à 18:40

    J'ai la référence, c'est Je veux ces bottes, chez Nathan, de Mimy Doinet.

    7
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 17 Décembre 2012 à 19:46

    Je te remercie...

    8
    Clochepied
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:56

    grand merci pour " tout " 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :