-
Taguée par Dix Mois,je réponds au petit questionnaire de Mélimélune !
1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?
Toutes en fait, sauf l'EPS que j'aime moins...
2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?
Pas très original: Geoffroy de Pennart !
3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?
L : "hein?", Moi: "On ne dit pas hein, on dit... " L: "Deux, maîtresse !"
4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?
Une mère qui lors de la réunion de rentrée a déclaré devant tous les parents (qui l'ont remise à sa place !) que sa fille ne s'en sortirait pas avec mes méthodes ! La fille a fini dans les meilleurs élèves...
5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?
Des parents qui m'ont dit que ce que je faisais était clair et que les enfants se repéraient très bien.
6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.
N. élève de CM1 en situation irrégulière, brillant, curieux, qui ramenait des piles de livres de la BM sur les sujets que l'on abordait en classe. Hyper sympa, loyal avec les autres avec juste ce qu'il faut de petites bêtises... Je le revois le lendemain de l'arrestation de son père, blême, l'oeil cerné, mais toujours aussi déterminé en classe... Son père a été relaché pour vice de forme, mais la situation n'était pas réglée quand j'ai quitté l'école, je ne sais pas ce qu'il est devenu. Son souvenir ne me quitte pas.
7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?
Aucun !
8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?
Le jeu, plus ça va plus j'introduis dans ma pratique.
9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?
La clé USB qui permet de mettre de la musique dans mon poste ou des vidéo à la TV. Bin oui, dans mon école on est encore loin du TNI !!!
10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)
Effectifs trop chargés, programmes trop lourds, institution qui manque de souplesse... il y a tellement de choses à revoir !!!
Et je tague Orphée, Carolarcenciel, Flodio (si je ne suis pastrop en retard !!)
10 commentaires -
Voici un article dans lequel je publierai des images séquentielles anciennes.
Elles peuvent être un support pour les productions d'écrits, en langage, pour travailler l'ordre chronologique... On peut imaginer de les proposer aux enfants en enlevant la chute qu'ils peuvent inventer en l'écrivant ou la dessinant ! Je les ai mises brutes, à vous de jouer...
Voici la 1ère série: des histoires de chats.
Et celle déjà publiée, sans vraie thématique !
D'autres à venir...
15 commentaires -
Voici mes affiches sons, coordonnées aux fiches sons.
La première série: les sons o, é, ye, gn, la lettre s et tion
La deuxième série (oi, ou an)
La 3ème série (confusions f/v, p/b, les sons in et on)
La 4
Et la 5
Et un affichage sur les liaisons
Cette affiche est inspirée des leçons de Cléo que j'ai modifié pour des raisons de place et de cohérence avec les autres.
Et je vous mets une matrice format word
27 commentaires -
Je continue mes fiches pour écrire les nombres en lettres. Voici la 1ère de l'année: écrire des nombres inférieurs à 69.
Pour la télécharger, cliquez sur l'image !
10 commentaires -
Un peu avant la rentrée, Zazou nous avait invité à participer à notre tout premier rallye-liens avec pour thématique "une nouveauté à tester à la rentrée". Quelques mois et un peu de recul plus tard, elle nous rassemble pour un petit bilan.
J'avais mis en place des feuilles de rituel de calcul mental que j'avais testées avec des grands mais que j'avais décidé d'adapter à mes CE1, n'étant pas satisfaite de ma progra de l'année précédente, trop floue.
Après ce 1er trimestre, le bilan me semble plutôt positif, avec néanmoins quelques bémols et ajustements à faire pour une autre utilisation.
Les points positifs:
- c'est bien plus clair, je sais où j'en suis et je pense que les élèves aussi.
- la progression est... progressive ! L'an passé, tout était un peu heurté, là on passe en douceur d'un item à un autre (pour la grande majorité des élèves, car pour 2-3 c'est dur-dur).
- on voit tout de suite où il y a difficulté pour un élève.
- les élèves sont très motivés et savent ce que j'attends d'eux.
- je fais du calcul mental tous les jours !! J'en ai fait beaucoup plus que l'an passé et je trouve que ça imprime un gymnastique intellectuelle bénéfique pour les autres activités mathématiques, mais bon, c'est juste un ressenti pas très scientifique !
- avec mes élèves niveau CP, la différentiation est très facile à mettre en oeuvre, je leur ai fait une petite fiche à eux et j'écris les calculs à réaliser au tableau.
Les points négatifs:
- la progressivité générale est plutôt pas mal (merci les collègues pour leur super travail !, voir les liens dans l'article) mais ma progression à l'intérieur des items a été trop rapide pour certains. Par exemple pour ajouter des dizaines j'ai fait trop tôt 24 + 30, sans passer par suffisamment de calculs type 20 + 30.
- des corrections en plus ! (avec tous mes rituels, ça fait du boulot...)
Je viens de rajouter la fiche 4, cliquer sur l'image en début d'article !
6 commentaires