-
Une chtite recette pour la semaine du goût: le pain. Une fiche créée à partir d'une vieille fiche dont j'ignore la provenance et remise en forme.
Pour compléter, un artcile très très complet sur le pain chez Onaya.
8 commentaires -
L'autre jour en Ap, j'avais prévu un jeu de l'oie en lecture et pas moyen de mettre la main sur un dé !!
Du coup, j'ai remis le nez dans mon stock de dés et je me suis dit que ça pouvait dépanner d'autres que moi. Voici donc un fichier comprenant la matrice d'une dizaine de dés, à utiliser en diverses circonstances.
Pour le 1er, il n'y a que 4 couleurs, il correspond à un jeu de déplacement sur quadrillage de Cap Maths CP, donc c'est fait exprès !
Pour les autres, à vous de jouer...
3 commentaires -
Pour la prochaine activité en arts visuels, nous allons encore faire une oeuvre collective (après les morceaux de puzzle avec les prénoms trouvés chez Dix Mois). Cette fois-ci autour de quarts de cercle. J'ai trouvé l'idée ici.
On peut donner plusieurs thématiques à ces cercles, soit en orientant les enfants vers des motifs abstraits, soit en leur demandant à chacun de représenter à l'intérieur ce qu'il préfère, c'est au choix et j'hésite encore. On peut travailler au feutre, à la craie grasse ou à la peinture...
J'ai fait une matrice (Ben oui, en début de ce1, faire de beaux cercles parrallèles c'est encore un peu dur dur)
Ensuite on assemble, comme on veut, en cercles ou cercles brisés.
2 commentaires -
Voici quelques fiches CP pour poser les termes d'additions et soustractions simples.
J'ai 5 CE1 en très très grande difficulté en maths comme en français, je vais donc réaliser des fiches ciblées sur certains objectifs précis (ici, poser correctement les termes de ces opérations, comprendre un problème, choisir la bonne opération) leur permettant de travailler en autonomie après un peu de manip.
Voici donc une petite fiche récapitulative qui reprend les manip faites ensemble
Et 3 fiches de travail (additions, soustractions, puis additions et soustractions mêlées pour voir s'ils savent choisir la bonne opération !)
8 commentaires -
... quand il reste 5 minutes, quand il faut ramener le calme ou quand on a bien mérité une petite pause !
Je remonte cet article, publié cet été, dans les cadre du rallye-liens "Brain-break" de Sagebooker.
Le jeu du tableau (CP)
Objectif: consolider et donner du sens à la lecture
Celui-là mérite d'être fait de manière plus systématique, car il motive les lecteurs fragiles et les aide à donner du sens à la lecture.
2 ou 3 élèves vont au tableau, l'enseignant a écrit derrière le rabat un "ordre" du tableau. Les deux élèves doivent être d'un niveau de lecture similaire. (Ex: Va à la porte, touche le lavabo, lève la jambe... en fonction de la progression et de ce que les élèves sont capables de lire). Celui qui obéit le plus vite au tableau a gagné.
Le jeu de la cible (CP /CE1)
Objectif: travailler les stratégies de calcul réfléchi
Une cible est dessinée au tableau avec un objectif au centre (40, 50, 70...). Les élèves sont en équipe de 2 ou 3 et disposent de 4 cartes dizaines avec lesquelles ils doivent essayer d'atteindre le nombre fixé par la cible.
Ce jeu peut également se faire avec des cartes 1, 2, 3.... en donnant comme objectif 12, 15...
Jeu proposé dans CapMaths
Le pendu (fin CP/ CE1)
Objectif: consolider l'orthographe
Un classique que l'on ne présente plus.
Le mot mystère (CP/CE1)
Objectif: amener les enfants à faire des liens sémantiques
Les enfants doivent trouver le mot mystère grâce aux mots donnés par le meneur. On attend un peu entre chaque mot, les élèves écrivent la réponse sur l'ardoise. (Il me semble qu'il existe un jeu TV sur ce principe)
Ex: Maison, chauffage, bois : cheminée.
Cartes dizaines pour le jeu de la cible
Pour aller plus loin...
Quelques activités proposées par DixMois pour aider les élèves à se recentrer sur leur travail quand ils sont dispersés.
Et le super "bouton pause" de Mais que fait la maîtresse:
"Il nous reste 5 minutes" chez Crapouilleries.
5 commentaires