-
Encore une adaptation d'un document trouvé grâce à Pinterest, pour les étourdis (et ils sont parfois nombreux !!!)
4 commentaires -
Un jeu de carte adapté d'une idée trouvée ici... Je compte y jouer avec mes élèves lors de l'AP, pour les faire lire et établir des liens de causalité.
Je pense y jouer comme suit:
Les cartes solutions sont distribuées aux enfants et les cartes problèmes sont en piles, on les retourne une à une. Chaque fois, les élèves mettent leur carte s'ils pensent qu'elle est la solution au problème rencontré. Le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes.
D'autres exercices pour travailler sur les liens de cause à effet chez Dix mois.
18 commentaires -
Sur TV5 Monde, des images illustrant des expressions françaises... Pour aborder les sens propre et figuré.
Et d'autres encore ici...
Je rajoute quelques liens avec plein d'idées sur ce thème
- M. Mathieu qui propose un rituel autour des expressions idiomatiques
- Chabadou dont je viens juste de découvrir le travail sur ces mêmes images (merci Pinterest et Dix Mois !)
8 commentaires -
Tous les jours, je pose une question de compréhension aux élèves. Jusqu'à présent, j'utilisais l'ardoise, mais, ça ne permettait pas de conserver de traces écrites. J'ai donc réalisé un tableau du type de ceux que j'utilise pour les autres réituels, ce qui va permettre aux élèves (et à moi) de réaliser leurs progrès. J'espère également les motiver à faire des phrases correctes et à prendre soin de l'orthographe avec les petits points à compléter en fin de ligne.
Les énigmes (encore à finaliser) porteront sur des questions d'inférence, de connecteurs, de logique, de remise en ordre chronologique. Elles seront écrites au tableau, à l'ancienne (bah oui, pas de rétroprojecteur et encore moins de TNI, sniff)
Je vais me servir pour faire découvrir l'activité aux élèves de l'excellente présentation de Teacher Charlotte, Je grandis, je lis mieux.
Voici donc le tableau:
Et l'affiche qui présente les codes
Le lundi, ce sont des questions portant sur l'implicite.
Le mardi, il faut remettre une histoire dans l'ordre chronologique.
Le jeudi, rajouter des points pour faire deux phrases cohérentes.
Et enfin le vendredi, ce sont de petits cassetêtes logiques ou géométriques (oui, je sais, rien à voir avec la lecture, mais ca reste des énigmes !!)
A titre d'exemple, voici ma fiche pour les 2 1ères semaines. Je ne mettrai pas en ligne les autres, car ce n'est pas une créatiuon perso, mais une compil de divers éléments trouvés à droite et à gauche.
8 commentaires