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Pendant que les CE1 font le rituel de l'énigme du jour, voici la fiche que je donne à mes élèves ayant un niveau de lecture CP: ça leur permet de travailler sur la réponse à des questions.
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Gros succès de mes défis français ces deux dernières semaines (il faut que j'en fasse d'autres rapidement !!!). Ca m'arrange bien: le niveau de ma classe est TREEEES hétérogène et ça me permet de gérer les différences de niveau assez fluidement.
Du coup, je me lance dans les défis maths ! Pour certains plus difficiles (à venir, là c'est du "pas trop dur" pour commencer), le défi pourra bien sûr être relevé à 2 ou 3.
Pour le 1er, je ne me suis pas trop cassée la tête... j'ai recyclé mes additions cachées ! (je n'avais pas encore testé et... ils ont sérieusement accroché !)
Pour le second, je me suis aidée de divers sites de circonscriptions qui proposent des rallyes maths, je mets une liste en fin d'article.
Pour le 3ème, vu le plaisir qu'ont eu les élèves avec les additions cachées, et ben, je n'ai pas cherché midi à 14 h: après les additions cachées, voici les soustractions cachées !!
Pour le 4ème, des petites énigmes logiques
Pour le 5ème, une super idée découverte sur le site de l'inspection de Dreux (leurs rallyes sont TOP !!!, cliquez sur le lien en fin d'article): les nombres croisés. J'ai un peu simplifié certains items, mais ça reste costaud !
Toujours le même principe de correction: dans le carré nombre d'erreurs ou d'éléments à trouver (je le mets au crayon à papier pour pouvoir modifier dans un second temps), le petit bonhomme, une fois stabyloté, valide l'exercice. Le coeur est stabyloté quand tous les exercices sont validés, le défi est relevé !
Circonscriptions proposant des rallyes Maths:
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Le fait de travailler sur des fiches effaçables a renforcé la confiance de mes quelques élèves en difficulté, ils ont carrément plus gazé que sur fiche papier, voici donc la suite, avec 2 ou 3 dizaines.
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Nous sommes en train de travailler sur des contes détournés, et un des personnages récurrents est le loup.
Pour démystifier, nous allons étudier ce petit texte documentaire. Le questionnaire viendra sous peu...
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J'ai quelques élèves qui ont beaucoup de difficulté à se situer dans l'espace de la feuille et n'ont absolument pas compris la numération de position, à tel point qu'ils n'arrivent pas à décomposer 12, 14 ou 17. Autant dire que les groupements par 10 sont pour eux très difficiles à faire et n'ont pas beaucoup de sens pour le moment. Voici donc quelques fiches à plastifier (comme ça les erreurs seront effaçables, et les élèves osent plus se lancer) que je leur donne après manip.
Et la suite (2 ou 3 dizaines)
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